À PROPOS
LA GRANDE HISTOIRE
DE LA BIZA
La Ferme de la Biza appartient à une région où l’histoire est très présente. La ferme faisait anciennement partie des dépendances nommées « la Bizaie », qui sont à l’origine de son nom.
A seulement 10 kilomètres de Soissons, ancienne capitale de France sous Clovis, la ferme se situe dans un petit village de l’ancien Soissonnais, Missy sur Aisne, autrefois appelé Missy Sainte Radegonde. Ce village tire son nom de Radegonde, femme du roi Clotaire, fils de Clovis. Princesse Thuringienne, elle fut emmenée captive à l’âge de 10 ans par Clotaire 1er en vue de l’épouser. Réticente à l’idée de devenir l’épouse du roi de France, c’est au 6ème siècle que Radegonde vient se réfugier dans Missy après s’être échappée, fuyant son futur mari.
On trouve encore la grotte où la sainte se cacha ; et selon la légende locale, une pierre qui porte les empreintes de pas de sa mule. Au village, une fontaine porte son nom et est devenu le lieu d’un ancien pèlerinage.
CREATION DE LA FERME DE LA BIZA
C’est en 2002 que Maryse et Hattab achète la Ferme de la Biza, ancienne ferme fortifiée médiévale laissée à l’abandon depuis plusieurs années.Ce couple de restaurateurs Soissonnais se lance alors le défi de rénover la Ferme en 2006 et d’en faire un site d’exception et un lieu d'évènementiel pour organiser les mariages, les fêtes familiales et les repas d'entreprises.
D’importants travaux furent entrepris comme la rénovation de la maison et surtout l’aménagement extérieur de ses 2 hectares de terrain avec création d’un parc boisé et d'un îlot très appréciés pour les cérémonies et photos de mariage.
10 ans plus tard, l’entreprise est reprise par Naïma & Vianney, la fille et gendre du couple. La salle principale en pierre & poutres apparentes, a également été rénovée par la suite et peut désormais accueillir 150 personnes assises, avec une belle piste de danse.
Elle est équipée d’une grande cuisine professionnelle, vestiaire, deux toilettes, grande cheminée avec une décoration champêtre, bohème & chic.
L’ancien corps de ferme est désormais un préau ouvert sur le parc aménagé avec soin pour les cocktails, vin d’honneur, garden party ou repas en plein air. Il est totalement à l’abri des intempéries car un côté a été fermé par de grandes baies vitrées et la toiture entièrement refaite en 2018.
La Ferme de la Biza, un lieu historique, unique & familial vous invite à la découvrir ou la redécouvrir.
L'équipe
Naïma
Dejardin
Ferme de la Biza
Commerciale et organisatrice de l’évènement
Vianney
Dejardin
Ferme de la Biza
Chef de salle et du service lors de la réception
Conception du site : Ce site a été réalisé par
Octopus Web.
Pour plus d’informations sur le créateur du site, consultez
cette page dédiée.